Bienvenue... Retrouvez nos astuces ainsi que le programme des articles à venir sur notre page facebook. Bonne visite et n'hésitez pas à laisser des commentaires ça fait toujours plaisir

28/05/2013

Comment faire de l'huile de coco?

Hello tout le monde,



J'ai réaliser il y 2 mois mon huile de coco que dorénavant je n'aurais plus besoin d'acheter puisque j'ai deux pieds chez moi  et des tonnes de coco  malheureusement dans le fin fond du jardin et peureuse comme je suis ( oui bah j'aime pas les bêtes genre scolopendre, millepates, vers ils sont tellement moches fiou) j'en ferais pas de si tôt si quelqu'un ne m'accompagne pas...
La dernière fois j'en avais pris une dizaine et dans la semaine  ma mère a fait appel au jardinier pour le gazon le mec fait son taff on le paye il repart avec mes cocos j'ai halluciné quoi j'ai affronté ma peur pour aller chercher MES COCOS et le mec se taille avec MES COCOS et SON FRIC bref  tchip.

J'ai consulté beaucoup de page youtube pour voir comment les  filles procédaient et tout c'était hyperfacile je me suis lancé une première fois j'ai obtenu genre une cuillère à café d'huile j'ai halluciné... Après faut dire que j'avais pas beaucoup d'eau de coco peut être que c'était la cause...

Alors pour réaliser mon huile de coco comme je vous l'ai dis plus haut j'ai été chercher MES COCOS SECS et je me suis installé sur la cour... Je me suis armée d'une hache d'un marteau et d'un sabre je pense que les voisins qui m'ont vu avec sa on due se dire je vais découper un cadavre la... lol
Mais bon vous savez comme on dit aux grand maux les grands moyens...
Je n'irais pas dans les détails mais il m'a fallut 1h30 pour ouvrir 3 cocos j'ai fais une pause pendant les 1h30 parce que j'avais mal au bras et à la fin de ce calvaire j'avais les bras qui tremblaient...
Tout ça pour dire les filles qui n'ont pas de coco à porter de main vous pouvez trouver simplement la noix en supermarché celles qui l'ont à porter de main c'est un travail d'homme MDR donc papa, chéri, tonton, parrain... bref demandez leurs au moins en 10 minutes vous aurez pleins de coco ouvert pas comme moi qui ai voulu faire seule.


  • Passons au procédé:

Step 1: Ouverture de la noix de coco
 J'ai vu un peu partout que c'était pas facile d'ouvrir la noix donc je vous mets une petite vidéo j'espère quelle va vous aider.


Step 2: Séparer la chair et l'eau
Prenez un récipient versez y l'eau puis par la suite prélever la chair présente dans la noix. Faîtes attention car c'est parfois dur et vous pouvez vous coupez j'en ai fais les frais.

Step 3: Mixez le tout
Soit vous avez de la chance vous avez un blender comme moi (youpiii) soit une rappe :( et donc  dans le premier cas vous mixer la chair avec l'eau prélevé avant et vous rajoutez un peu d'eau. Soit vous rappez bien et mettez ce qui a été rappé dans un récipient vous rajoutez l'eau et y versez de l'eau et vous faîtes comme si vous pétrissiez une pâte, afin que le coco absorbe bien l'eau.

Step 4: Essorez
Versez le contenu de votre mélange dans un torchon je crois avoir lu quelque part qu'il faille préféré un torchon au maille pas trop serré afin de prélever le plus d'eau possible... Si vous avez de la force faîtes essorez bien.... sinon messieurs je l'espère feront un très bon travail.

Step 5: Repos
Bon j'avais lu qu'il fallait laisser reposer 24h mais impatiente comme je suis... j'ai surveillé mon cher et tendre mélange... J'ai eu à attendre moins de 24h.
On laisse reposer pour obtenir deux phases celles du dessus représente la crème qui va nous servir par la suite et la phase du dessous de l'eau. La différence se voit simplement parce que l'eau devient plus ou moins transparente et la crème blanchâtre.

Step 6: Séparation des phases
C'est simple, vous prenez une cuillère et un autre récipient. Vous récupérez la crème et la versez dans l'autre récipient. Evitez de prendre l'eau juste la crème car c'est elle qui contient l'huile.

Step 7: Au feu
Moi je vous conseillerais de préchauffez une casserole sur le feu genre 5 minutes puis mettez à feu doux et mettez y la crème vous verrez alors au bout d'un moment apparaître un liquide c'est l'huile.
Petite précision: Préférez les poeles qui ne colle pas( je ne me rappelle plus du nom) si vous n'avez pas le choix alors remué de temps en temps la crème pour évitez qu'elle ne brûle c'est ce qui m'ai arrivé la première fois et la seconde fois en ayant appliquer cette méthode la crème n'as pas brûlée.

Step 8: L'huile de coco
Versez l'huile dans un récipient moi j'ai mis d'un bocal en verre je ne l'ai pas encore utilisé il est au frais. J'en profite pour chaque invité à la maison leur dire j'ai fais mon huile de coco lol!

Voilaa les filles j'espère que le post vous aura aidé et en image ma petite beauté d'huile (oui oui je suis fière de moi lol) c'est sur le côté mai j'arrivais pas à la mettre droite. Pourtant sur le bureau elle est droite j'espère que sa va quand même.

21 commentaires:

  1. mdrrrrrrrrrrr ah ma pauvre!!! moi j'en ai pas à disposition mais c'est vrai que j'aurais bien voulu savoir en faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oui... Non mais ça ma énervé snif... Mais tu peux toujours acheté la noix de coco au supermarché pour essayer de faire

      Supprimer
  2. C'est très gentil de partager, J'ai toujours utilisé l'huile de coco fait maison, coté parfum j'adoreeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal le partage est pour moi normale surtout que c'est le but du blog. Le parfum est nickel j'adore en tout premier home made pour moi et vrai coup de coeur

      Supprimer
  3. Ton poste ton à pic, je pensais faire de l'huile de coco avec ma Mamamn. On a plein de coco à la maison ^^

    Sur le feu, la crème est " devenu " huile au bout de combien de temps ?
    Et pour dix cocos tu as eu environ combien de cL, L d'huile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on utilise une centrifugeuse, on peut un peu sauter l'étape 3 et 4? Vu que la centiugeuse tire le jus des fruits?

      Supprimer
    2. Alors tu me pose une colle parce que comme ça fais deux mois je ne me rapelle plus trop mais normalement au bout de 2 minutes tu vois apparaître l'huile des que tu vois un liquide apparaitre c'est l'huile pour ma par je la reconnaissait avec les bulles que cela formait.
      J'ai pas utilisé 10 cocos juste trois et bon tu obtiens genre un pot de yaourt donc pour 10 tu peu obtenir 100 ml je pense.
      Pour la centrifugeuse je ne sais pas comment ça fonctionne c'est à dire si sa laisse juste l'eau ou il donne les morceau de coco. Si ça te donne que l'eau alors oui c'est bon

      Supprimer
    3. La centrifugeuse donne le jus des fruits et retient la pulpe. Donc en gros on aurait le lait de coco d'un côté et le coco rapé d'un autre côté. Fiou j'aimerai faire au moins un demi litre.. Un pot de yahourt c'est pas beaucoup. J'utiliserais surement une vingtaine de coco. Merci

      Supprimer
    4. Ok lol bah oui utilise plein de coco moi la prochaine foi j'en utiliserais beaucoup pluss donc voilaa... maiss j'espère avoir des nouvelle de ton huile ^^

      Supprimer
    5. Je compte bientôt me lancer pour l'huile de coco, j'en ai mis de côté une tranteine. Mais ma mère m'a posé une question intéréssante, faut-il enlever la peau noire du coco comme pour le sorbet ?

      Supprimer
    6. Alors pour ma par je l'ai retiré parce que pour moi c'est que de la chair dont ont a besoin après je ne sais pas si c'est necessaire. Mais je te dirais oui quand même. En tout cas attention à ne pas te couper j'espère que tu réussiras à faire ton huile.

      Supprimer
  4. Et bah dis donc il est pas gené le jardinier ! Quel calvaire ouf on peut acheter de l'huile tout prête lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. looool ta vue sa aussi :(!! Mais bon tanpis. C'est sur que l'on peut acheté mais quand ça fais de l'économie d'argent lol

      Supprimer
  5. J'ai pleins de noix de coco chez moi, mais j'aurai pas le courage de faire tout ça lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol steph bofff franchement ca va vite sa prend 30 minutes si tu est rapide

      Supprimer
    2. J'pensais que ça prenait plus de temps. 30 min ça va alors.

      Supprimer
  6. oulala t'es courageuse , moi j’aurais pas eu ce courage au bout de le première (et même pas ) j'aurais laissé tomber

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Looool non mais je voulais trop faire mon huile donc bon quand on veut on peut... Ce qui est sur c'est que quand je veux je VEUX mdr^^

      Supprimer
  7. Je ne savais pas que c'était aussi "facile" de faire de l'huile de coco. Je pensais le procédé plus long et compliqué.
    Je testerai un de ces jours!
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loool oui ça va vite en tout cas n'hésites pas à revenir et nous donner ton avis.

      Supprimer
    2. Sans souci!
      Maintenant, il faut que je mette à la recherche de noix de coco.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires, ainsi que vos messages de soutiens

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...