Bienvenue... Retrouvez nos astuces ainsi que le programme des articles à venir sur notre page facebook. Bonne visite et n'hésitez pas à laisser des commentaires ça fait toujours plaisir

09/02/2013

L'huile de carapate



 Coucou les filles,

Aujourd’hui on va parler de l’huile de carapate, de sa composition, ses bienfaits, comment est-elle réalisée, comment l’utilisée…


Qu’est ce que le carapatier ?


C’est à la base un arbuste  sauvage qui en grandissant fourni des graines et grâce à ses graines on obtient de l’huile de carapate, aussi connu sous le nom d’huile de ricin qui se diffère tout simplement par son mode de fabrication. On retrouve aussi la JBCO (= Jamaican black castor oil) et l'huile palma christi.
 
Quelques images :







De quoi est composée l’huile de carapate ?
Elle est riche en acide gras et en vitamines

Quels sont ses bienfaits ?
Elle est reconnue pour ces effet tonifiante, gainante, fortifiante, mais aussi pour sa capacité à aider à la pousse des cheveux. Elle donne brillance et éclat.

Comment est elle réalisée ?
La réalisation de cette huile est plutôt lente et donc pour la réaliser il faut du courage en toute sincérité.

Etape 1 : Tout d’abord il faut attendre que les fruits s’assèchent donc le mieux c’est de les mettre au soleil sinon ça prendra plus de temps. C’est sec quand c’est marron. Retirer l’écorce pour récupérer la graine.
Attention parce que la graine est très toxique…

Etape 2 : Dans une grande marmite, mettre les graines à griller. Le mieux c’est d’avoir une cuisson lente afin que les graines donnent le maximum de leur huile.

Etape 3 : Il suffit de piler les graines afin d’obtenir une purée

Selon la tradition de nos grands-mères, il fallait attendre le premier quartier de lune, 6 jours après la nouvelle lune ou la veille de nouvelle lune étaient les moments les plus propices pour produire une bonne huile de carapate.

Etape 4 :Versez la pâte dans une autre cocote et y ajouter le double en eau. Mettre le tout à ébulition et au bout de 2 bonne heures on obtient la fameuse huile qui remonte à la surface. Il suffit de recueillir l’huile.

Etape 5 : Eh oui ce n’est pas finit. Il faut remettre l’huile sur le feu 2 heures encore il s’agit de la phase de cuisson. Il suffit de la filtré et la mettre dans le récipient de notre choix. Elle est ainsi prête à être utiliser

Source 

33 commentaires:

  1. aaahje savais pas tout ça !!!!
    en plus la dernière fois j'ai senti les deux, et je me suis dit que les deux avaient une odeur similaire (l'huile de carapate & ricin) mais j'ai laissé tombé mdr ah donc les deux sont "le castor oil" alors ?
    Franchement pour moi ça a marché j'ai les cheveux beaucoup plus volumineux, à la base j'ai les cheveux fins, donc je sais pas si ça m'a fait pousser plus de cheveux ou si mes cheveux sont plus épais maintenant lol à méditer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oui c'est la même chose. Tu l'as utilisées pendant combien de temps?

      Supprimer
  2. Depuis le temps que je voulais savoir comment on la faisait cette huile , vais voir pour la fabriquer !
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien n'hésite pas de nous faire par de tes résultats

      Supprimer
  3. comment on dois utiliser cette lhuile ??? parce que jne savais jusqua aujourdhui que lhuile de ricin et lhuile caparate snt les meme cependant jai la pommade carapate et jai egalement lhuile de rincin lol si je sais jlaurais pas pris la pommade....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux l'utiliser en bain d'huile, pour sceller l'hydratation, dans tes masques capillaires

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes!
    Je viens de rentrer de la guadeloupe il y a 2 jours et la bas on ne jure que par l'huile de carapate! Ayant les cheveux très abimés par tresses et tissages je me suis donnée un défi! Ne plus faire de tresses faire uniquement des soins et biensur utiliser cette huile tant convoitée. la suite au prochain épisode.... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucu,
      Une nouvelle venue dans l'aventure capillaire ça fait toujours plaisir je te souhaite donc bonne change et courage pour cette longue route.
      Concernant ce que tu viens de dire je tiens à quand même faire une remarque c'est que les tresses et tissage sont des coiffures pro et dans l'aventure capillaire il te faut faire des coiffures pro pour protéger tes pointes, eviter le plus de manipulation qui engendrerait de la casse etc... Hâte de savoir la suite. A bientôt

      Supprimer
  5. J'ai l'intention de faire de l'huile carapate aussi. J'ai commencé à récolter des graines, il ne me manquait plus qu'un tuto. Tu as essayé d'en faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un gros pot de confiture remplis de graine que j'ai récolter un peu partout en guadeloupe mais j'ai toujours pas réaliser l'huile je pense la faire d'ici le moins de Juillet je suis pas encore prête mentalement (lol le procédé parait compliqué)

      Supprimer
  6. Bonjour alors enfaîte j'ai appliquer cette l'huile mais le problème c que je ne sait pas ce qui faut faire aprer l'application vue que ces la premier foi que je l'utilise.que dois-je faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les huiles végétales sont faites pour faire des bains d'huile ( prépoo= soin avant shampoing) et pour sceller l'hydratation. En plus tu peux en rajouter dans tes soins ( soin profond, shampoing, après shampoing).
      L'huile permet de nourrir et non d'hydrater.

      Supprimer
  7. Coucou les filles
    L'huile de ricin excellent pour la pousse des cheveux. l'huile de ricin melange a de l'ail encore plus excellent

    RépondreSupprimer
  8. Dit moi les filles je peus utiliser apres avoir laver mes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux mais je rappelle que l'huile n'hydrate pas mais nourrit les cheveux. Donc tu peux l'utiliser pour sceller l'hydratation par exemple.

      Supprimer
  9. bonjour je viens de lire tout les commentaire sur la manière de utiliser l'huile de carapate et je suis très étonné.je suis originaire de la Guadeloupe et depuis toute petite la mère utilise cette l'huile sur mes cheveux pour coiffer j précise après un bon champoing elle met cette huile sur cette mèche avant de me coiffer et toujours eu des long cheveux ( sous les aisselles) sans être défrisé et aujourd'hui j'applique toujours cette méthode sur mes cheveux crépu et il sont très long

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou idem pour moi quand j'étais petite ma mère m'appliquais à chaque fois de l'huile de carapate et j'avais de long cheveux qui dépassaient les aisselles. Après j'ai appris à me coiffer et j'ai pas continuer avec l'huile de carapate et je suis passée au défrisage ce qui a entrainé beaucoup de casse vue que je ne savais pas comment en prendre soin. Mais c'est un must cette huile

      Supprimer
    2. PAREIL ! En bain d'huile avant le shampoing, puis shampoing/ après shampoing Klorane, puis nattes avec Huile de carapate. Cheveux en bas du dos :) J'adooore l'odeur.
      Je dirais qu'avec la pollution ,en France, il est préférable de rincer l'huile des cheveux, sinon c'est un attrape poussière.

      Supprimer
  10. Salut , j utilise depuis peux cet huile pour revenir au naturel et j ai les cheveux tres volumineux .

    RépondreSupprimer
  11. Salut, j aimerai préparer l' huile mais je ne sais pas quel quantités de graine qu il faut cueillir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou léty, alors concernant la quantité de graines il en faut beaucoup si tu veux un litre par exemple il faudrait que tu puisse avoir environ un sachet de graine

      Supprimer
  12. Bonjour à toutes,
    Pour une bonne huile de qualité provenance Marie-Galante
    Je vous laisse ma page Facebook
    https://www.facebook.com/karakrys
    Produit disponible sur Paris également
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir , en tout cas pas facile à éplucher mais je m'y colle.
    merci Mèlène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léty, effectivement ce n'est pas facile mais tu ne doit pas l'éplucher mais attendre que ça s'ouvre seul selon ce qu'on m'a dit.

      Supprimer
  14. Salut j'ai récolté des graines et je compte me faire ma propre huile, dû moins je vais essayer. Mais dis moi avec quoi je pourrai les broyer? je désespère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, alors je te conseille le pilon c'est un pot avec un "baton" si tu tape sur Google je pense que tu trouvera à quoi ça ressemble.

      Supprimer
    2. merci d'avoir répondu si vite, merci je vais essayer de m'en procurer un

      Supprimer
    3. Aujourd'hui j'ai commencé je suis à l'étape 2, je reviendrais vous dire si j'ai réussi... et j'ai trouvé un mortier :)

      Supprimer
  15. Si vous cherchez de l'huile carapate 100% pur , contactez moi a l'adresse ci dessous:
    contact@karapate.fr

    RépondreSupprimer
  16. Moi je suis a l etape 4 et l odeur me repugne.

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai que sa fait poussé les cheveux?

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup grâce à vous j'ai pu la réalisé

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup grâce à vous j'ai pu la réalisé

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ainsi que vos messages de soutiens

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...