Aujourd’hui je vais parler du défrisage. Comme vous le savez si vous avez lu nos présentations je suis défrisée depuis plus de 6 ans à peu près. Mais depuis que j’ai commencé mon aventure capillaire, j’ai envie de changer en passant au texlax et au final je pense sauter le pas à mes prochaines retouches. C’est considéré comme une transition puisque au final on se retrouve avec les cheveux défrisés, texlaxé et les repousses ( une fois qu’elles pointent leur nez). Bon mon état d’âme j’en parlerais dans un autre post en vous expliquant pourquoi. L'image ci-dessous correspond au défrisage que j'utilise depuis mes débuts.
Définition :
Le défrisage aussi connu sur le nom de permanente ou lissage correspond à un traitement chimique qui à pour but de modifier la structure de base du cheveux (= structure chimique de la kératine) de façon définitive.
On distingue deux types de défrisage :
-Alcalin : Il supprime des atomes de soufre (environ 90%) des liaisons « cystine » du cheveu ; or cet élément est responsable de l’ultrastructure du cheveux.
Ce défrisage est plus corrosif à cause de la présence de l’hydroxyde de sodium.
-Thiolé : Il fonctionne comme la permanente mais avec des produits plus denses (support crème) pour guider les cheveux, en rompant les liaisons « cystine » (environ 30%) dans un premier temps, et en les fixant dans leur nouvelle forme dans un second temps.
Exemples :lissage japonais , lissage coréen, assouplissant
Ces deux défrisages sont incompatibles cela signifie qu’il ne faut pas défriser une chevelure avec l’un en sachant qu’on à utilisé l’autre au risque de voir la fibre capillaire se rompre complètement.
Pour quels types de cheveux ?
Le défrisage alcalin est pour les cheveu afro qui sont plus difficile à raidir
Le défrisage thiolé pour les cheveux frisés et ondulés car il est moins difficile de raidir les cheveux
Quelles sont les conséquences ?
-Les cheveux sont beaucoup plus fragiles car le produit défrisant a dû commencer par détruire les chaînes de protéines qui constituaient la substance même de la kératine des cheveux.
-Le dessèchement du cuir chevelu et des longueurs parce que les molécules d’eau qui se fixent habituellement sur les protéines, n’ont plus rien pour s’accrocher. -Iirritations sur l’ensemble du cuir chevelu, cheveux secs et cassants, pointes fourchues.
Quels sont les problèmes après un défrisage ?
Le défrisage du cheveu crépu n’étant pas un acte anodin, celui-ci entraîne un bouleversement considérable sur l’état du cheveux. En effet , les cheveux défrisés sont secs et ternes, comme s’ils avaient perdu tout ressort et toute vie. Ils se cassent à toutes les longueurs, principalement à la jonction frisé-défrisé, mais également à la base du cheveu, ce qui diminue d’autant le volume général de la chevelure. Il y a aussi les problèmes concernant le cuir chevelu, lui aussi trop sec, et souvent irrité.
Où les trouver ?Les kits défrisage existe dans les grandes surfaces, les magasins ainsi que les sites internet spécialisés pour et chez les coiffeurs.
Ah ouai quand même ! Mais moi on m'avait dit que le lissage japonais n'était pas pour les cheveux afros
RépondreSupprimerPour moi il n'y avait que les défrisant avec ou sans soude lol XD
Et tu utilises cette marque précisément (enfin je veux dire pour enfant) ou alors la formule pour adulte ?
C'est vrai que c'est pas bête d'en prendre un plus "léger" pour texlaxer
Oui oui c'est vraiment ce défrisage lol. Après j'ai pas tester d'autre donc je ne sais pas si c'est meilleur que d'autre
SupprimerBonjour, peut tu me donner quelques noms de défrisages thiolés. J'ai entendu parler de x-tenso de l'oral, curlremover de one'n'only. Merciii
RépondreSupprimerCoucou désolé du retard... Alors pour te répondre je n'en connais pas malheureusement... mais selon ce que j'ai pu lire si on te parle de lissage alors c'est thiolé mais n'étant pas sur je te conseille de vérifier de toi même
Supprimer