Bienvenue... Retrouvez nos astuces ainsi que le programme des articles à venir sur notre page facebook. Bonne visite et n'hésitez pas à laisser des commentaires ça fait toujours plaisir

17/05/2013

La chaleur: Amie ou Ennemie?

Coucou les filles,
Niveau tif je pense me faire une coloration semi permanente d'ici la semaine prochaine je vous en parlerais un peu plus tard...

Pour le post du jour je pense que tout est dit dans le titre...
Il existe plusieurs sources de chaleur tels que le soleil, les fers, les sèche-cheveux, les casque chauffants... Mais sont-ils bon pour nos cheveux ?

  • La chaleur c'est quoi ?
Ce sous titre peut paraître inutile pour certain(es) mais je voulais le rappelé pour ceux et celles qui ne le savent pas ou l'ont oublié. La chaleur est une source chaude qui aura pour conséquence en fonction du degré utilisé, de la fréquence et autres critères d'endommager à la longue la fibre capillaire en altérant la kératine en profondeur, l'asséchant et causé ainsi sa casse.

  • Amie ou Ennemie?
La chaleur est autant Amie que ennemie. En effet si vous souffrez  d'une faible porosité la chaleur sera la meilleur amie de vos cheveux si dans le cas contraire si  vous avez une forte porosité vous devez éviter la chaleur.
Une mauvaise utilisation de la chaleur peut être catastrophique donc les filles s'il vous plaît respecter les règles car une fois les cheveux endommagés c'est irréversible dans certains cas.

  • Les principales sources de chaleur: Bonnes ou mauvaises ? Que faire ?
Le soleil:Le soleil aide le calcium à se fixer par l’intermédiaire de la vitamine D et active la circulation des milliers de petits vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu. Il colore les cheveux dans mon cas de base j'ai les cheveux noirs mais avec le soleil ils ont virés au marron foncé et si on regarde à la lumière ils sont un peu caramel.
Jusque la vous me direz " donc le soleil est bon je peux même en abuser" Eh bah non il faut faire attention à ne pas faire d'abus car le soleil étant une source de chaleur assèchera le cuir chevelu, modifiera le pH de celui-ci et dans certain cas provoquer l'apparition de pellicules.
Que faire: Pourquoi ne pas opter pour un chapeau, un bonnet, un ruban? Déclinez la mode à votre façon. Pour celles qui sont comme moi et ne se voient pas porter de chapeau vous pouvez utilisez une Huile ou spray protecteur spécialement conçu pour la protection solaire du cheveu.

La chaleur thermique: Ce que j'entends par la c'est le gros matos que l'on as tels que le fer à lisser, à bouclé, à frisé mais aussi le sèche cheveu....
Dans le cas du sèche cheveu , cet appareil assèche le cheveu en retirant le film hydratant naturel et son eau interne lié aux molécules de kératine. La cuticule devient sèche et donc fragile ce qui a pour conséquence de provoquer des fissures aussi bien en surface qu'en profondeur.
Dans le cas du fer  il peut y avoir deux cas.
-Utilisation sur cheveux secs: Les plaques peuvent provoquer  des fissures le long de la cuticules et ainsi provoquer la casse  
-Utilisation sur cheveux mouillés: Les plaques feront bouillir l'eau et donc la cuticule aura tendance à rompre sous cette pression.
Que faire: 
Dans le cas du sèche-cheveu: Préféré le séchage à l'air libre si vous êtes pressée pensée à investir dans un sèche cheveu diffusant de l'air froid. Dans le cas contraire utilisez des humectants comme de la glycérine ou du propylene glycol qui auront tendance à ralentir l'évaporation de l'eau.
Il existe aussi un ingrédient nommé "hydrolyzed wheat protein polysiloxane copolymer " qui permet de réduire les fissures qui peuvent être caussées.
Dans le cas des fer: Interdiction de le prendre avant même d'avoir pris votre protecteur de chaleur!.
Il faut savoir qu'il existe des conditionners  formulés avec de petites mlécules légères capable de pénétrer la cuticule comme le cetrimonium chloride (quat). Mais les leave-in coiffant contenant un conditionneur cationique  comme Quaternium 70 (Stearamidopropyl Dimethyl Ammonium Chloride) ou un polymère tel que P/DMAPA Acrylates Copolymer sont de bons ingrédient protégeant contre les dommages liés aux appareils chauffants.

L'utilisation de casque chauffant: Utilisé lors des soins, il agit comme un sauna je rapelle donc que si vous avez une faible porosité il sera votre meilleur ami car il permettra d'ouvrir les cuticules et donc favorisera une meilleur pénétration de vos soins.

Voilaaa les filles j'espère que cet article vous aura appris certaines chose. Je tiens quand même à préciser que ma source principale pour nommer les ingrédients est celui ci.

A très bientôt. Bisous

1 commentaire:

  1. Coucou !! J'ai l'honneur de t'annoncer que je t'ai nominé au versatile blogger award :D !!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, ainsi que vos messages de soutiens

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...